Nos moyens d’action

1. Co-construction de sociogrammes

La parole des acteurs a une place primordiale. Analyses sociologiques à partir d’interviews, de focus groupes, données secondaires, enquêtes.


2. Ateliers de coopération

Comment appréhender la complexité des réalités et des relations pour générer un approche multicritères et gagner en cohérence.


3. Ateliers – Laboratoire

La créativité des acteurs pour la co-production.
Atelier diagnostic partagé et prospectif,
Atelier de création participatif.

Ces ateliers ont plusieurs variables qui se précisent en fonction de la thématique et du public.

LES PHOTOS PARCOURS

« Intrusion en 60 secondes (et plus) » : une série d’interviews – en son, vidéo ou photo reportage – des habitants qui répondent à des
questions sur les sujets qui font l’objet du laboratoire.
L’« arbre à idées» est un outil physique pour y afficher les résultats des flexions, pro- positions, ateliers, créations et débats lors des différentes activités réalisées.

« Projetrama » est un atelier où les personnes CONSTRUISENT OU DONNENT FORME AU PROJETS avec des outils quotidiens et/ou des cartons ayant la forme d’objets dans un espace prévu à cet effet. Si l’espace et les objets posent une contrainte, l’exercice pourrait se réaliser à petite échelle avec des modèles. Une troisième option serait la création d’une application numérique. Comme dans les autres ateliers proposés, les participations seront documentées et partagées dans «l’arbre multi- média du PROJET»


4. Temps d’échanges agapes

La rencontre avec différents acteurs autour de sujets divers fonctionne comme un centre de ressources et d’information.


5. Rencontres de formation thématiques

Nous renforçons l’apprentissage et l’échange sur les thématiques co-identifiés dans des domaines d’aménagement et d’urbanisme durable.


6. Visites guidées commentées

Cet exercice produit un récit à partir de l’espace vécu. Afin de mieux connaître l’environnement physique qui concerne le cadre de vie.


7. Conception et diffusion de l’information

Dans un souci de simplicité, efficacité et compréhension, tout au long des missions nous produisons des outils de communication, dont certains sont accordés et co-réalisés avec les acteurs impliqués.